Dans le cadre d’une étude de reconnaissance des sols, l’entreprise ISR Injectobohr SA du Groupe Grisoni et De Cérenville Géotechnique ont réalisé des sondages carottés. Cette étape préliminaire est cruciale pour la planification des futurs travaux en gare de Nyon.

Moyens engagés

Durant ces mois de travaux différents moyens et experts ont été engagés.

La plupart des travaux ont été faits de nuit car la circulation est trop dense la journée. Nous devions libérer les voies tôt le matin pour permettre les croisements des trains en gare de Nyon. Nous avions des horaires restreints pour travailler ce qui bien-sûr a ajouté une contrainte aux travaux et à la planification.

Une pelle Menzi rail-route et un wagon avec lesquels nous avons travaillé devaient s’enrailler et se dérailler parfois tous les jours sur une voie de garage.

Un accompagnateur prenait les parcours et accompagnait la Menzi lors des déplacements.

Une équipe ligne de contact de CFF, équipée de harnais pour grimper au mât, ont dû fixer des perches de mise à terre sur les lignes aériennes.

Un foreur et un aide-foreur ont travaillé par tous les temps pour sortir les carottes du terrain.

Un chef sécurité engagé pour superviser la sécurité du chantier, les accès, les interdictions, les déclenchements, etc.

Sécurité ferroviaire

Sur ce chantier, mon travail en tant que chef de la sécurité était de :

  • Demander les interdictions de voie et les protections avec le chef de la circulation
  • Demander les déclenchements des interrupteurs
  • Faire des briefing-débriefing sécurité avec toutes les équipes (foreurs et aides-foreurs, équipes LC, machinistes et accompagnateurs, etc.)
  • Autoriser les mouvements de manoeuvre (machine Menzi) et demander si nécessaire les verrouillages de parcours au chef de la circulation
  • Accompagner le personnel sur le lieu du chantier
  • Mettre les lignes de contacts à la terre de part et d’autre du chantier
  • Autoriser le début des travaux
  • Observer que personne ne franchisse les limites du côté des voies en services (voies en circulation)
  • Rétablir et rendre les voies praticable à l’heure

Nous avons également travaillé à proximité des voies ce qui nous à permis de pouvoir exécuter les travaux sans devoir ni interdire ni déclencher la ligne de contact. Mes tâches étaient principalement de la surveillance afin de garantir que la pénétration involontaire et inconsciente de personnel, doutils, dappareils, de machines et de matériel dans la zone dangereuse puisse être exclue. 

Sondages carottés

Près de 500 mètres de carottes ont été extraites pour cette étude de sols. Les travaux se sont étalés d’octobre 2023 à février 2024. 

Sondages au pénétromètre

Parallèlement aux sondages carottés une autre équipe à effectué des sondages avec un pénétromètre.

Je tiens encore à féliciter et remercier ISR Injectobohr SA pour notre collaboration sur ce projet.